Item Ref. 40665 - 299 EUR
Buy in 3 steps
- Buyer asks for availability and shipping costs
- Vendor confirms availability and prices
- Buyer places order
Item Ref.: 40665 via Jean-Luc LE NEINDRE
Artist: Jean-Luc LE NEINDRE
Item title: Éruptions 1
Category: Painting
Movement: Contemporary
Size: 19X19 cm
Material: Acrylique sur toile de lin
Producing date: 2015
Edition: originale
Item price: 299 EUR
Item description:
Peinture acrylique sur toile de lin présentée sur carton dans un cadre avec passe-partout.
Véritable hommage à Simon Hantaï, la série "Eruptions" est réalisée avec deux couleurs primaires : le Noir et le Magenta, les coups de pinceaux sont visibles.. C'est le fond blanc, c'est-à-dire l'absence de couleur, qui anime l'oeuvre, lui donne corps.
La série "Eruptions" est constituée de 6 fragments d'une grande toile. Les 6 oeuvres sont des morceaux découpés dans la toile initiale et choisis pour leur réponse au thème "Eruptions", 3 au format fini 19X19 cm et 3 au format fini 29X29 cm.
Le format réel de la toile est plus grand que celui annoncé. Le format fini correspond au cadrage sous passe-partout tel que voulu par l'artiste. La dernière photo montre l'oeuvre dans son intégralité avant recadrage.
Face à la complexité du monde qui nous entoure, il n'est pas concevable de faire du tableau un espace clos, refermé sur lui-même. Notre vision sur le monde est forcément fragmentaire. Ainsi le support ne doit pas être considéré comme une limite mais plutôt comme une fenêtre.
Ces peintures sont des morceaux découpés dans un ensemble beaucoup plus vaste. Le fait que nous sommes condamnés à ne voir et ne regarder que des éléments partiels, c'est ce que veulent signifier ces morceaux choisis
Pour cette série, je commence par faire des noeuds dans une toile de lin comme le faisait Simon Hantaï dans "Les Mariales", puis je la badigeonne rapidement de peinture acrylique. Je défais ensuite les noeuds et découvre alors une oeuvre "brute" qui laisse voir par endroits la surface non peinte de la toile dans sa matérialité. Et c'est justement cette absence de couleur qui anime l'oeuvre, lui donne corps.
"Le rien existe aussi bien que le quelque chose" disait Héraclite.
Je sélectionne alors les zones de la toile qui me parlent pour finalement les découper et les présenter encadrées sur carton.
C'est l'image qui s'impose à moi et non le contraire, même si c'est à moi qu'il appartient in fine de l'accueillir, de l'assumer, de me l'approprier... ou pas. Tout en m'exonérant de la moindre préméditation.
J'ai choisi le format carré par soucis d'homogénéité entre les différentes pièces, mais surtout pour rester dans l'abstraction et laisser libre court à toutes interprétations.